BTP CFA Ile-de-France est aux WorldSkills 2023

Actualités

BTP CFA Ile-de-France est aux WorldSkills 2023

Découvrez nos actualités

Découvrez toutes les informations sur BTP CFA Ile-de-France

Je découvre

Découvrez nos newsletters

Découvrez nos publications à destination de nos salariés et de nos partenaires

Je découvre

Rejoignez nous

Découvrez toutes nos publications sur nos réseaux sociaux

Je découvre

Worldskills 2023

Nos lauréats aux épreuves régionales

BTP CFA Ocquerre : Construction Béton Armé

Siaka KONATE – 19 ans : BAC PRO TBORGO chez BOUYGUES BATIMENT IDF

Mériton ZYMERI – 18 ans : BAC PRO TBORGO chez ZYMERI MUZAFER

BTP CFA Saint-Denis : Carreleur

Yaya Tiguera MEITE- 17 ans : 1ÈRE ANNÉE CARRELEUR chez SASU ALIC &FILS

BTP CFA Brétigny-sur-Orge : Fluides

Evan SEROPIAN – 18 ans : 2ND BAC PRO ICCER chez SARL LOGITHERMI

Les sélections régionales pour la 47ème compétition des Worldskills

La compétition WorldSkills est le plus grand concours des métiers au monde. Elle permet à de jeunes professionnels (âgés de 23 ou 26 ans maximum, selon les métiers) de se mesurer lors d’une compétition en
plusieurs étapes : qualifications régionales, nationales, puis les finales internationales qui se tiendront – pour la 47ème édition – en France à Lyon du 10 au 15 septembre 2024.

L’objectif de cette compétition

L’objectif de cette compétition est de promouvoir la diversité des métiers du BTP auprès des jeunes et du grand public. Elle permet également aux jeunes compétiteurs d’exprimer leur talent, montrer leur niveau
d’excellence et de défendre les savoir-faire français à l’étranger lors des grandes finales mondiales.

Les compétitions franciliennes sont organisées par WorldSkills France, la Région Ile-de-France, associant les organisations professionnelles du secteur et les représentants académiques d’Ile-de-France.

16 épreuves de qualification pour 15 métiers du Bâtiment et 2 métiers des Travaux Publics

Au total, en Ile-de-France, cette nouvelle édition regroupe 16 épreuves de qualification pour 15 métiers du Bâtiment et 2 métiers des Travaux Publics qui ont lieu à partir du mois de mars 2023.

Pour cette 47ème édition, le Pôle BTP compte 125 jeunes candidats. Chaque épreuve se déroule dans un  établissement de formation de la région. Les compétiteurs concourent sur une à deux journées afin de se
qualifier pour la prochaine étape nationale de leur métier. A la fin de la journée, pour chaque métier, un jury composé de professionnels délibère et élit le grand gagnant régional.

Carrelage : BTP CFA Saint-Denis

Le métier de carreleur correspond à la mise en œuvre de carreaux en céramique, de mosaïque et de pierre naturelle sur les murs, les sols, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans les logements, les bâtiments industriels ou encore les établissements recevant du public, à des fins décoratives ou pour les protéger.
11 jeunes sont inscrits pour cette compétition. L’épreuve se compose d’un sujet unique qui consiste à réaliser la pose de carrelage sur un support en 3 dimensions à partir d’un schéma. Le travail réalisé inclut des découpes droites, circulaires ou en diagonale.

  • Date de la compétition : 22 mars 2023
  • Adresse : BTP CFA Saint-Denis – 21 rue Prairial, 93200 Saint-Denis

Construction béton armé : BTP CFA Ocquerre

Le constructeur en béton armé travaille sur des projets variés en résidentiel (logements) ou non résidentiel (bureaux, commerces, bâtiments agricoles…). Il y réalise des ouvrages en béton armé, structuraux et non-structuraux : voiles, poteaux, poutres, planchers… Il pose également des éléments préfabriqués. Un constructeur en béton armé prépare et met en place le coffrage, fabrique et pose des armatures, coule du béton et pose des éléments préfabriqués. Au total, 8 jeunes professionnels sont inscrits pour cette compétition. La construction en béton armé est une épreuve par équipe de deux compétiteurs. Ils doivent réaliser un ouvrage basé sur deux modules. Une partie du travail est réalisée en speed module et permet de voir la disposition du candidat à travailler rapidement avec un rendement de qualité le plus grand possible.

  • Date de la compétition : 10 et 11 mars 2023
  • Adresse : BTP CFA Ocquerre – 8 rue de Bel Air, 77440 Ocquerre

Plomberie et chauffage : BTP CFA Rueil-Malmaison

Le plombier chauffagiste installe des équipements de génie climatique pour le chauffage, la ventilation, la climatisation ou encore la plomberie sanitaire pour les logements, bâtiments collectifs et industriels.
Les 12 candidats inscrits devront compléter une série de modules qui seront dévoiler le jour de la compétition, tels que des installations et poses de plusieurs types d’appareils.

  • Date de la compétition : 23 mars 2023
  • Adresse : BTP CFA Rueil-Malmaison – 35 rue du Marquis de Coriolis, 92500 Rueil-Malmaison

Actus-home