L’ACCOMPAGNEMENT DES APPRENTIS EN SITUATION DE HANDICAP
Chez BTP CFA Île-de-France, nous sommes engagés pour que chaque apprenti, quelles que soient ses difficultés ou son handicap, puisse suivre sa formation dans les meilleures conditions. Nous croyons à l’égalité des chances et à la valorisation des talents de chacun.
Un accompagnement personnalisé
Dès l’inscription ou l’entrée en formation, nos équipes sont à l’écoute pour mettre en place des aménagements adaptés :
– Accessibilité des locaux
– Adaptation des outils pédagogiques
– Soutien individualisé en cours de formation
– Aménagements pour les examens
– Liaison avec les partenaires extérieurs (MDPH, Cap emploi, etc.)
Les missions du référent handicap
Évaluer les besoins spécifiques de l’apprenti
Coordonner les aménagements avec les équipes pédagogiques
Garantir un suivi individualisé tout au long du parcours
Assurer la confidentialité des échanges et des situations
Un Référent Handicap dans chaque CFA
Chaque centre de formation dispose d’un Référent Handicap, interlocuteur privilégié pour les jeunes, les familles et les entreprises.
- BTP CFA Brétigny-sur-Orge : Perrine GRIGNON / perrine.grignon@btpcfaidf.fr
- BTP CFA Ermont : Jessy GALLOT / jessy.gallot@btpcfaidf.fr
- BTP CFA Nangis : Yannis VERMEULEN / yannis.vermeulen@btpcfaidf.fr
- BTP CFA Noisy-le-Grand : Jean Gérard SORRENTE / jeangerard.sorrente@btpcfaidf.fr
- BTP CFA Ocquerre : Lahbib ASKOUBAN / lahbib.askouban@btpcfaidf.fr
- BTP CFA Rueil-Malmaison : Bérangère EBZANT-TOUPET / berangere.toupet@btpcfaidf.fr
- BTP CFA Saint-Denis : Mohamed EL FAKHAR / mohamed.elfakhar@btpcfaidf.fr
Des solutions concrètes, au cas par cas
L’objectif est simple : permettre à chacun de réussir son parcours de formation dans le BTP, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
Chaque situation est unique : notre accompagnement est donc sur-mesure et évolutif, en lien avec les professionnels du handicap et les partenaires institutionnels.
Vous êtes concerné(e) ?
Que vous soyez futur apprenti, en cours de formation, parent ou employeur :
n’hésitez pas à nous contacter dès les premières démarches d’inscription pour échanger sur vos besoins.
Nos équipes sont à vos côtés pour co-construire les conditions de votre réussite.
Les différentes étapes
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Étape 1 : Évaluation de la faisabilité du projet- Lorsqu’un apprenant fait état d’une situation de handicap lors du premier entretien d’explicitation, le CJE le notifie sur la fiche entretien et en informe le ou la référent(e) handicap du CFA.
- Le ou la référent(e) handicap du CFA, en lien avec le CJE, vérifie que le projet du candidat est réalisable au regard de la situation de handicap et de la formation choisie. En cas de non-validation de la faisabilité, le ou la référent(e) handicap oriente le candidat vers un partenaire (autres centres de formation, missions locales, SESSAD, Pôle emploi…) -
Étape 2 : Évaluation des besoins- Le/La référente handicap du CFA a la charge de l’évaluation des besoins avec l’apprenti et y associe les éventuels partenaires concernés (employeur, AGEFIPH)
- En fonction de la situation de handicap, le ou la référent(e) handicap du CFA peut organiser une rencontre entre l’employeur, le candidat, les éventuels éducateurs du champ médico-social et le CFA. -
Étape 3 : Adaptation du parcours pédagogique- Mise en place des adaptations techniques et pédagogiques dans le cadre de la compensation du handicap.
- Rédaction de la procédure de suivi individualisé.
- Transmission des informations à l’équipe pédagogique
Tout au long du parcours, le/la référent(e) handicap peut, si besoin et en accord avec l’apprenti, prendre contact avec le maitre d’apprentissage afin d’uniformiser la prise en charge et d’encourager une communication régulière entre le CFA et le lieu d’apprentissage. Un suivi par le/la référent(e) handicap est maintenu tout au long du cursus de l’apprenti ainsi qu’avec son maitre d’apprentissage, son formateur référent. -
Étape 4 : Accompagnement dans la formation- Le/La référent handicap s’assure que les aménagements pédagogiques et techniques définis dans la procédure de suivi individualisé sont bien mis en place par l’équipe pédagogique.
- La procédure de suivi individualisé peut être réévaluée en fonction de la situation. -
Étape 5 : Organisation des évaluations / Inscriptions aux examens- Le ou la référent(e) handicap travaille en collaboration avec l’ADCP pour s’assurer que les conditions d’évaluations de l’apprenti respectent les modalités définies par les services concernés de l’état (Inscription, passage des épreuves – SIEC, maisons des examens, inspecteurs etc.).
- Par ailleurs, le/la référent(e) handicap accompagne l’apprenti en situation de handicap pour le montage du dossier de demande d’aménagement aux examens de fin de cursus téléchargeable via les liens suivants :