La formation professionnelle continue

Découvrez notre catalogue de formation continue
Nous contacter

Formation initiale ou continue : quelles sont les différences

Quels destinataires ?

La formation initiale est plutôt destinée aux jeunes, tandis que la formation continue s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique ou des compétences.

Quel financement ?

Le coût des formations : les formations initiales proposées par BTP CFA Ile-de-France sont gratuites et permettent à l’alternant d’obtenir un salaire. La formation continue, quant à elle, est toujours payante, mais finançable grâce à des financements extérieurs comme le CPF, le CEP, pôle emploi ou son entreprise.

Quelle organisation ? 

L’organisation du temps de formation est la différence la plus notable. La formation continue peut se dérouler en temps plein sur plusieurs jours ou semaines. Choisir une formation professionnelle continue, c’est : compléter un cursus de formation initiale ; s’ouvrir à une évolution de son cadre professionnel ; acquérir ou développer des compétences personnelles et professionnelles ; obtenir une certification reconnue.

Annotation

Notre certification

Organisme de formation n° 11 75 257 47 75. Enregistré auprès de la Préfecture de Région.

Est certifié conformément :

  • Aux exigences du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  • Aux exigences du référentiel de qualification CERTIBAT formation professionnelle

Pour son établissement principal et pour ses établissements secondaires (7 CFA BTP en Ile-de-France)

Notre dernières offres de formation continue

Formation continue : Habilitation électrique

L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques.

Formation : Sauveteur Secouriste du Travail

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise.

Formation continue : R408/R457

Cette formation permet au salarié d’acquérir les connaissances fondamentales à la réception, l’utilisation, la vérification et l’entretien des échafaudages.

Formation continue : Développer une démarche qualité sur la mise en œuvre du béton apparent

Cette formation de deux jours vous permet de vous perfectionner sur une démarche qualité de préparation des banches jusqu’à leurs fermetures…