La formation professionnelle continue

La formation continue désigne un processus d’apprentissage et de développement des compétences tout au long de la vie professionnelle. Elle s’adresse aux personnes déjà engagées dans la vie active et qui souhaitent actualiser leurs connaissances, se spécialiser dans un domaine spécifique ou acquérir de nouvelles compétences pour répondre à des besoins personnels ou des évolutions professionnelles.

Formations pompes à chaleur

Formation courte QUALIPAC

Pompes à chaleur en habitat individuel - MOD_PAC

Je découvre

Formation courte Prépa-Qualipac

Pour vous préparer au mieux à la formation Qualipac

Je découvre

Formations Autocad et lecture de plan

Formation courte Autocad/Autodesk

Cette formation est une initiation à l’outil Autocad pour les personnes souhaitant découbvrir le logiciel de référence en CAO/DAO 2D.

Je découvre

Formation courte : Lecture de plan

La compréhension des plans sur les chantiers fait partie des compétences fondamentales de la bonne exécution de la construction.

Je découvre

Formations coffreur boiseur

Formation courte Coffreur boiseur

Coffrage traditionnel simple - Niveau 1

Je découvre

Formation courte Coffreur boiseur

Coffrage escalier doit, escalier balancé

Je découvre

Formation courte Coffreur boiseur

Coffrage traditionnel et moderne

Je découvre

Formations construire en biosourcé et en béton apparent

Formation courte Construire et réhabiliter en biosourcé

Application du béton de chanvre dans le bâtiment

Je découvre

Formation courte Construire et réhabiliter en biosourcé

Les bases pour construire en chanvre dans le bâtiment

Je découvre

Formation courte Construire en béton apparent

La formation vise à former à la mise en œuvre du béton apparent

Je découvre

Quel est l’intérêt de la formation continue ?

La transformation numérique et les évolutions technologiques permanentes invitent inévitablement les actifs à se former tout au long de leur carrière pour pouvoir s’adapter aux changements qui traversent leur secteur et sécuriser leur employabilité.  Une action de formation continue permet à tout un chacun de développer de nouvelles compétences afin d’atteindre leurs objectifs : évoluer professionnellement, se reconvertir, devenir leur propre patron ou encore partir travailler à l’étranger.

A qui s’adresse la formation continue ?

Si la formation initiale est derrière vous et que vous souhaitez reprendre vos études ou suivre une formation pour étoffer vos connaissances, acquérir ou renforcer une compétence ou même apprendre un métier, alors vous pouvez faire appel à la formation continue pour atteindre votre objectif professionnel.

Les personnes pouvant suivre une action de formation continue sont :

  • les salariés
  • les demandeurs d’emploi
  • les jeunes en réorientation
  • les intérimaires
  • les autoentrepreneurs
  • et plus largement, tout adulte ayant quitté le système scolaire (ou universitaire) qui souhaiterait intégrer une formation pour concrétiser son projet professionnel.

Quelles sont les principales caractéristiques de la formation continue ?

On observe quelques différences entre la formation initiale et la formation continue :

  • les actions de formation continue sont majoritairement payantes tandis que la formation initiale permet souvent d’étudier gratuitement ou à moindre coût. (Heureusement, des solutions de financement existent !)
  • les formations continues sont généralement de courte durée, cela va de quelques jours à plusieurs semaines ou mois pour les plus longues. Rares sont celles qui dépassent les un an.
  • Les formations continues sont rarement à temps plein, elles peuvent être fractionnées et l’organisation est souvent plus souple avec une grande place accordée à la flexibilité. L’offre de formations en ligne est notamment particulièrement étoffée.

Les dispositifs de financement de la formation professionnelle

Le compte personnel de formation
Le CPF est utilisable tout au long de sa vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante. Il est débloqué à l’initiative du bénéficiaire. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures.

À qui s’adresse-t-il ?

À tous les actifs de 16 ans et plus
Par dérogation, aux jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage
Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Comment consulter son compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque actif peut consulter son compte sur l’application et le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr où il dispose d’un espace personnel. En savoir plus, consultez le site du Ministère du Travail.
Le projet de Transition Professionnelle
Mis en place depuis janvier 2019, le dispositif de Projet de Transition Professionnelle permet aux salariés qui souhaitent réorienter leur projet de carrière de financer des formations certifiantes en lien avec ce projet. Ces formations doivent être éligibles au Compte Personnel de Formation.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Pour pouvoir bénéficier du CPF de Transition, le salarié doit justifier d’une ancienneté de 24 mois au moins, dont 12 mois dans l’entreprise. Sauf dérogations et cas particuliers.
Quelles sont les démarches à accomplir ?

Prendre contact les CPIR (associations Transition Pro ATpro) qui se sont substituées au Fongécif. Il y a une association par région. Rapprochez-vous de celle agréée sur votre lieu de résidence principale ou de travail. Consulter les coordonnées des associations Transitions Pro

Faire une demande écrite d’autorisation d’absence à l’employeur. En savoir plus, consultez le site du Ministère du Travail
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD) conclu entre un employeur et un salarié. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Qu’est-ce que c’est ?

Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État ou la branche professionnelle.
Cette formation est réalisée en alternance entre le centre de formation et l’entreprise.
L’employeur doit obligatoirement désigner, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur pour l’accompagner.
A qui s’adresse-t-il ?

Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi.
Aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (sauf les lycéens et étudiants pour un stage en entreprise au titre de leur formation initiale).
Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH et les anciens bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion.

Quel financement ?

La formation est financée totalement ou partiellement par l’OPCO (opérateur de compétences), selon les modalités et critères propres à chaque branche professionnelle.
Si la couverture financière de l’OPCO est partielle, l’entreprise doit alors couvrir le reste des frais.
En savoir plus, consultez le site du Ministère du Travail
PRO A, reconversion ou promotion par l'alternance
Pro-A est un dispositif de formation par alternance issu de La loi du 5 septembre du 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Pro A a été conçue comme un levier de développement des ressources humaines face à la transformation en profondeur de certains métiers. Ce dispositif peut avoir une durée comprise entre six et douze mois.

A qui s’adresse-t-il?

- Aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
- Aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels
- Aux salariés en contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Quelle condition d’accès ?

Les salariés doivent avoir un niveau de qualification sanctionné par une certification enregistrée au RNCP inférieur au niveau de la licence. Quel financement ?

L’entreprise doit se rapprocher de son OPCO (opérateur de compétences) pour connaître les possibilités de prise en charge de ce dispositif. Ce niveau de prise en charge est fixé par accord de branche. C’est aussi cet accord de branche qui définit les certifications professionnelles éligibles pour le dispositif Pro-A. Comment faire sa demande ?

Dans l’entreprise : la mobilisation du dispositif figure parmi les sujets à aborder lors de l’entretien professionnel.
Hors de l’entreprise : en s’adressant à son opérateur de compétences (OPCO), chargé du financement de la formation réalisée dans le cadre de Pro-A.
Le plan de développement des compétences
Depuis le 1er janvier 2019 le Plan de Développement des Compétences a remplacé le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Quelles formations ?

Les actions de formation obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires
Les autres actions de formation dites non obligatoires
Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.

Côté employeur :

Il a l’obligation d’adapter les salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi,
Le Plan de Développement des Compétences concerne toutes les entreprises. Sa mise en œuvre relève de la décision de l’employeur après consultation des représentants du personnel

Côté salarié :

Tout salarié est concerné par une action de formation relevant du Plan de Développement des Compétences
Le salarié ne peut s’y opposer sauf cas particuliers
Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue au plan

En savoir plus, consultez le site du Ministère du Travail

Pourquoi nous choisir ?

Nos propositions
De nombreux professionnels ont déjà poussé nos portes pour se former. Que ce soit en poursuite d’étude ou pour acquérir de nouvelles compétences.
  • Formations courtes liées à la sécurité
  • Formations techniques courtes
  • Formations diplômantes (CAP, BP, etc.)
  • Des parcours sur mesure
Nos domaines d'expertise
  • Métiers du bâtiment : Fluide énergie, électricité, menuiserie, métallerie, finition, gros œuvre, couverture-zinguerie, développement durable, construction biosourcée, numérique et compétences transversales, formations liées à la sécurité sur les chantiers.
Notre démarche
  • Nous analysons votre demande en lien avec votre contexte professionnel.
  • Nous coconstruisons le programme qui vous correspond.
  • Nous proposons des apprentissages sur les plateaux techniques, individuels ou collectifs, en e-learning ou en salle avec les formateurs.
  • Nous évaluons les candidats tout au long de la formation et réajustons la formation en collaboration avec les parties prenantes.
Nos atouts
  • Nous disposons de plateaux techniques de formation et des équipements adaptés à chaque métier.
  • Nos formateurs sont des professionnels de la pédagogie et sont issus du monde professionnel.

Vous avez besoin d’informations ?

Appelez notre numéro vert au 0800 710 348

Laissez nous un message ci-dessous