À partir du dossier technique de l’installation, du contrat de maintenance ou d’une demande client, et des instructions transmises par son responsable, en phase travaux le Technicien du bâtiment communicant et connecté procède à l’installation et au paramétrage des équipements de services du bâtiment communicant et connecté. Pour des interventions d’opérations de maintenance préventive ou corrective, il répare, remplace et optimise le fonctionnement des équipements de services du bâtiment communicant et connecté en exploitation.
Vue d'ensemble
Fiche formation
TITRE PROFESSIONNEL : Technicien Du Bâtiment Communicant et Connecté (Niveau 4)
Son environnement
Son travail
Il rend compte de son intervention oralement et par écrit à son référent technique et informe le client sur l’état de son équipement et sur les opérations à mener pour le maintenir opérationnel et performant. Il utilise fréquemment des outils portatifs. Pour mettre en œuvre les systèmes communicants à distance, le technicien utilise l’outil informatique.
Il intervient sur des installations neuves, ou réalise des adaptations, des rénovations et des extensions d’installations en exploitation. Le technicien du bâtiment communicant et connecté est le spécialiste des équipements de services. Il intervient sur les lots des services liés à l’énergie, au confort de l’utilisateur et à la sûreté du bâtiment. Il intervient pendant la phase de construction et la phase d’exploitation du bâtiment.
Le technicien du bâtiment communicant et connecté exerce en toutes saisons, en atelier, au bureau et sur site. Il intervient en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers ou des clients. Ses principaux interlocuteurs sont : l’encadrement de chantier, ses collègues, les fournisseurs, le client, l’usager. Dans un environnement de faible complexité, le professionnel travaille en toute autonomie, seul ou en équipe. Dans un environnement de forte complexité, le professionnel réalise les mêmes tâches sous les directives d’un référent technique.
Les déplacements sont fréquents, pour des chantiers éloignés, il peut être amené à travailler en déplacement plusieurs jours consécutifs. Il travaille selon des horaires réguliers, cependant les impératifs de délais ou des contraintes d’exploitation peuvent occasionner des adaptations d’horaires. Dans certains cas, ce technicien est affecté en permanence sur un site où il réalise des opérations de maintenance et de modification des installations.
Pour cette activité, le professionnel peut être soumis au risque électrique et au risque de chute suite à des travaux en hauteur. L’exposition à ces risques nécessite des habilitations de la part de son employeur. Le professionnel réalise cette activité dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective du DUER et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
Public
Par la voie de l’apprentissage :
Sans condition d’âge pour les personnes :
Par la voie de la formation continue : En contrat de professionnalisation
Par la voie de la formation continue :
Conditions d'accès
Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.
En formation continue : l’inscription est conditionnée par l’étude préalable de faisabilité et l’entretient de positionnement définissant la durée et la modularisation des blocs de compétences.
Pour les autres dispositifs : une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil.
Délai d’accès
Début de la formation : Septembre
Nous contacter pour étudier les possibilités d’entrée en cours d’année de formation
Pré-requis
Durée
Contrat d’apprentissage
Autre dispositif : Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.
Lieux de formation
Objectifs
1. Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté
- installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
- paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
2. Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté :
- assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
- assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
- optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté
Programme
BLOC 1 : Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté
Module 1 : Les fondamentaux de l’installation des équipements de services – Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté)
Module 2 : Installer, paramétrer et mettre en fonction les équipements de service de confort
Module 3 : Installer, paramétrer et mettre en fonction les équipements de service énergétique
Module 4 : Installer, paramétrer et mettre en fonction les équipements de service de sureté
BLOC 2 : Maintenir et optimiser des équipements de service
Module 1 : Assurer la maintenance préventive des équipements de service
Module 2 : Assurer la maintenance corrective des équipements de service
Module 3 : Optimiser des équipements de service
HABILITATION ELECTRIQUE BR, HABILITATION TRAVAIL EN HAUTEUR R 408
Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques
Outils et moyens techniques
Moyens humains
Modalités d'évaluation
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Formation inscrite au RNCP permettant la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
Organisation de la formation
Essentiellement en présentielle au Centre de Formation, et en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Période d'entrée en formation
L’ouverture de la session a lieu entre septembre et novembre. Nous contacter pour étudier les possibilités d’entrée en cours d’année de formation.
Tarifs et financement
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage. Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.
Poursuite de formation
- Tout Titre Professionnel parmi notre offre (1an)
- BP Electricité
Métiers envisagés
- électricien courant faible
- technicien en automatisme du bâtiment
- technicien de maintenance en automatisme du bâtiment
Public en situation de handicap
Nous contacter pour vous accompagner et évaluer votre accessibilité.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à denis.omerovic@visiperf.io