Objectifs et contexte de la certification
L’agent de maintenance des bâtiments réalise la maintenance courante multi techniques à l’intérieur des bâtiments.
Le périmètre des activités de l’agent de maintenance des bâtiments varie fortement selon l’organisation propre à chaque établissement dont il dépend et se caractérise par la polyvalence de ses interventions (du contrôle visuel à la remise en état).
Ses missions :
Assurer la maintenance préventive courante des menuiseries et fermetures, de l’installation électrique, de l’installation thermique et sanitaire dans les bâtiments afin de prévenir tout désordre.
Etablir le diagnostic lors d’un dysfonctionnement ou d’un dégât constaté et réaliser le dépannage dans la limite de ses compétences, sinon faire intervenir une entreprise spécialisée.
Effectuer la maintenance améliorative courante (aménagements divers, finitions, électricité, plomberie, etc.), dans le cadre de travaux de réhabilitation d’une pièce, d’un local, etc.
Activités visées
L’emploi d’agent de maintenance des bâtiments s’exerce majoritairement dans des établissements recevant du public (ERP), composés de plusieurs bâtiments en cours d’exploitation, mais également dans des structures multiservices d’aide à la personne (personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.). L’agent de maintenance des bâtiments intervient en site occupé et cela nécessite de sa part un « réflexe prévention » permanent en ce qui concerne la protection des personnes pendant et après son intervention. Il travaille généralement seul ou en binôme, suivant le poids et l’encombrement des matériaux et équipements utilisés et doit avoir une connaissance des bases techniques et opérationnelles pour réaliser des interventions de premiers niveaux dans plusieurs métiers (carreleur, électricien, peintre, plaquiste, plombier chauffagiste, menuisier, solier, etc.).
L’agent de maintenance des bâtiments est en relation avec le personnel des différents services de l’établissement, son responsable hiérarchique, les autres collaborateurs, les intervenants extérieurs et les résidents (établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.). Il doit être attentif à sa manière de communiquer avec ces derniers. Il tient compte de ce contexte dans la préparation et ses interventions de maintenance courante de premiers niveaux.