Le maçon construit, à partir de plans et des consignes de sa hiérarchie, les murs, planchers et éléments en béton armé de bâtiments (logements individuels, petit collectif, tertiaire, industriel, agricole ou technique). Il travaille en neuf ou sur des chantiers de rénovation. Il réalise des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée. Il travaille en sécurité y compris sur échafaudage, veille au tri des déchets sur chantier.
Vue d'ensemble
Fiche formation
TITRE PROFESSIONNEL : Maçon
Son travail
Activités visées
Selon les commandes ou les spécificités de l’entreprise qui l’emploie, le maçon peut travailler sur des constructions neuves ou sur des chantiers de rénovation. A ce titre, il adapte sa pratique en fonction des particularités de ces deux types de chantiers et notamment en matière de sécurité.
Le maçon construit des murs par assemblage manuel d’éléments manufacturés (agglomérés de ciment, briques traditionnelles et/ou à joints minces, béton cellulaire, agglomérés de pierre volcanique, etc.), en respectant les règles de sécurité. Il est quelquefois amené à réaliser des enduits, et des éléments de finition de manière traditionnelle ou préfabriquée.
Il réalise les éléments de structure en béton armé (poteaux, poutres, planchers, murs de soutènement, etc.). Pour cela, il réalise des coffrages traditionnels, et utilise des systèmes coffrant de type banches manuportables, des coffrages prêts à l’emploi en carton. Pour la réalisation des planchers, il met en œuvre des systèmes préfabriqués de type « poutrelles hourdis ».
Le maçon exerce son activité principalement en extérieur, de fait il est exposé aux intempéries. Il travaille souvent en hauteur sur des échafaudages de pied ou une plateforme individuelle roulante légère (PIRL), et dans des conditions parfois difficiles (poussière, bruit). Il doit être doté d’une bonne condition physique, car le port de charges répété, la marche et la station debout rythment son quotidien. Toutefois depuis de nombreuses années, les entreprises sont engagées dans l’amélioration des conditions de travail et de sécurité, la mécanisation des manutentions, l’utilisation d’équipements de protection collective et individuelle performants. De fait les innovations permanentes n’ont de cesse de diminuer la pénibilité et les risques professionnels dans les activités du maçon.
Le maçon est formé et habilité par son employeur. Il connaît et applique scrupuleusement la législation en vigueur en matière de sécurité au travail et porte systématiquement ses équipements de protection individuelle (EPI). Il prend connaissance du document unique et du Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), quand ils existent, sinon du plan de prévention et en respecte les consignes.
Les entreprises utilisatrices sont principalement des petites et moyennes structures qui peuvent réaliser des chantiers éloignés de leur siège, ce qui peut engendrer pour le professionnel des déplacements sur la journée voir sur la semaine.
Le maçon travaille en équipe, il doit posséder des qualités relationnelles qui lui permettent de réaliser ses activités de manière sécurisée et productive.
Public
Par la voie de l’apprentissage :
Sans condition d’âge pour les personnes :
Par la voie de la formation continue : En contrat de professionnalisation
Par la voie de la formation continue :
Conditions d'accès
Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.
En formation continue : l’inscription est conditionnée par l’étude préalable de faisabilité et l’entretient de positionnement définissant la durée et la modularisation des blocs de compétences.
Pour les autres dispositifs : une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil.
Délai d’accès
Début de la formation : Septembre
Nous contacter pour étudier les possibilités d’entrée en cours d’année de formation
Pré-requis
Durée
Contrat d’apprentissage
Autre dispositif : Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.
Lieux de formation
Objectifs
- Acquérir la qualification et les compétences nécessaires à l’obtention du TP MAÇON et à l’exercice de ce métier. Construire des bâtiments neufs. Rénover et réhabiliter des bâtis anciens.
- Réaliser des fondations. Élever des structures porteuses. Mettre en oeuvre des matériaux de construction traditionnels (blocs de béton, briques, …), des éléments préfabriqués. Réaliser des ouvrages en béton armé.
Programme
1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel
- Coffrer en traditionnel bois ou en éléments manuportables
- Mettre en place les armatures d’un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel
- Couler un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel
2. Construire des ouvrages en maçonnerie
- Bâtir des maçonneries hourdées au mortier ou à joints minces
- Mettre en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau, poutre
- Réaliser des ouvrages de finition de type seuils et appuis
- Réaliser manuellement des enduits hydrauliques traditionnels
- Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d’ouvrages
3. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis
- Poser un plancher poutrelles hourdis
- Réaliser les réseaux d’évacuation d’eaux usées et pluviales
- Mettre en place les armatures de dallages et planchers
- Mettre en œuvre le béton de dallage et planchers
- Réaliser les aspects de surface et chapes
Modalités pédagogiques
Modalités pédagogiques
Outils et moyens techniques
Moyens humains
Modalités d'évaluation
Épreuves en cours et /ou fin de formation
Épreuve orale avec un jury
- Dossier professionnel
- La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par blocs de compétences
Formation inscrite au RNCP permettant la validation d'un ou plusieurs blocs de compétences
Période d'entrée en formation
L’ouverture de la session a lieu entre septembre et novembre. Nous contacter pour étudier les possibilités d’entrée en cours d’année de formation.
Tarifs et financement
Cette formation est financée par les OPCO pour l’accès en apprentissage. Elle est donc gratuite pour les candidats en contrat d’apprentissage.
Nous contacter pour un devis pour une formation professionnelle.
Poursuite de formation
- BP Maçon
- BAC Pro Technicien du Bâtiment Option Etude et Economie (TBEE)
- BAC Pro Technicien du Bâtiment Option Organisation et Réalisation du Gros Œuvre (ORGO)
Publics en situation de handicap
Nos sites sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez faire appel à notre référent handicap, afin de faciliter la mise en relation pour construire votre projet professionnel.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à denis.omerovic@visiperf.io