Les métiers du bois

Le menuisier conçoit, fabrique et installe des ouvrages destinés à l’ameublement et à l’agencement intérieur et extérieur de bâtiments. Il travaille aussi bien le bois que le plastique, l’aluminium ou les matériaux composites. Ce métier du bâtiment a beaucoup évolué. Initialement spécialiste du bois, le menuisier travaille désormais d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium, le verre, les matériaux composites. En parallèle des outils classiques, il utilise des machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques. Enfin, il mixe création sur-mesure selon un savoir-faire traditionnel et installation d’éléments industriels fabriqués en série.

Présentation

Le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Le menuisier fabricant conçoit, fabrique et installe ses ouvrages à partir de relevés ou de plans d’exécution. Il effectue les épures, choisit le matériau approprié (bois, dérivés du bois, matériaux composites ou plastiques, verre aluminium…), le débite aux dimensions voulues, l’assemble et réalise la finition des ouvrages. Il utilise des machines à bois fixes ou portatives mais aussi les centres d’usinage à commande numérique.

Le menuisier installateur intervient principalement sur les chantiers (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf, en rénovation ou réhabilitation. Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC). Il participe à l’amélioration des performances énergétiques, phoniques et d’étanchéité à l’air des bâtiments. Il est amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

Domaine professionnel

Les métiers de la menuiserie et du bois conjuguent habilement l’art, l’ingéniosité technique et la passion pour le matériau noble qu’est le bois. Dans un environnement de travail souvent partagé entre l’atelier et le chantier, ces artisans créent des œuvres qui unissent fonctionnalité, durabilité et esthétique. La recherche de l’esthétique est au cœur de chaque projet. Les artisans du bois cherchent à transcender la simple fonctionnalité pour créer des pièces uniques, à l’esthétisme soigné. Ils jouent avec les textures, les motifs et les finitions pour révéler la beauté naturelle du bois, tout en respectant l’harmonie avec leur environnement et en répondant aux attentes esthétiques des clients.

Profil professionnel

Les compétences associées à ces métiers incluent une connaissance approfondie des différentes essences de bois, de leurs propriétés et de leurs utilisations. La maîtrise des outils traditionnels et modernes, du dessin technique et des techniques d’assemblage est essentielle. La patience, la créativité, la précision et le sens aigu du détail sont autant de qualités qui distinguent les menuisiers et ébénistes accomplis.

Nos formations dans le domaine de la menuiserie et du bois

IMG_7747
IMG_6201
SAM_5732
IMG_6206