Page entreprise

Informations pour les entreprises

Recruter un apprenti, c’est bien plus qu’un engagement : c’est un investissement concret dans l’avenir de votre entreprise. Grâce à nos 7 CFA spécialisés dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, nous vous accompagnons pour identifier le bon profil et assurer une intégration réussie au sein de vos équipes.

Les entreprises au cœur de l’apprentissage en CFA

Recruter un apprenti, c’est former un futur professionnel à vos méthodes, tout en répondant à vos besoins concrets sur le terrain. L’apprentissage repose sur une alternance efficace entre formation au CFA et mise en pratique en entreprise, au plus près de la réalité de vos chantiers.

  • Un collaborateur formé à votre culture et à vos exigences
  • Une montée en compétences progressive et encadrée
  • Un recrutement sécurisé, basé sur l’observation et l’évolution du jeune
  • Un vrai levier de transmission (savoir-faire, gestes métier, sécurité)

Un parcours sécurisant entre le CFA et l’entreprise

Le lien gagnant entre le CFA et l’entreprise

  • Au CFA : L’apprenti acquiert les fondamentaux indispensables : enseignements techniques et théoriques, sécurité, prévention, qualité, développement durable…
  • En entreprise : Il met en œuvre immédiatement ses acquis : gestes professionnels, méthodes de travail, posture métier, immersion dans vos conditions réelles de production.
  • Un suivi partagé CFA / entreprise : Le CFA accompagne la progression : évaluations, échanges réguliers avec le maître d’apprentissage, ajustements si nécessaire.
  • Une certification à la clé : Au terme du parcours, l’apprenti valide ses compétences et prépare son examen final : vous participez activement à la formation d’un professionnel opérationnel.

Aides à l’embauche pour un contrat d’apprentissage

Dans le contexte de l’absence d’adoption de la loi de finances pour l’année 2026, l’aide pour les employeurs embauchant des apprentis ne pourra à partir du 1er janvier 2026, s’inscrire que dans le cadre légal fixé par le Code du travail. L’aide sera réservée aux entreprises de moins de 250 salariés pour l’embauche d’un apprenti préparant une certification reconnue aux niveaux 3 et 4 de qualification (équivalent CAP, BEP, BP, BAC PRO), et sera maintenue dans ce cas de figure à 5 000 € au titre de la première année du contrat.

Guide pour la réalisation du contrat d’apprentissage dématérialisé

Aujourd’hui, la majorité des démarches administratives liées à l’apprentissage se fait en ligne : dépôt des contrats, échanges avec les OPCO, suivi des pièces justificatives, notifications… Cette évolution offre une meilleure traçabilité, des délais de traitement réduits et une sécurisation renforcée des informations. BTP CFA Île-de-France met à votre disposition une méthodologie simple et structurée pour vous accompagner dans la réalisation du contrat d’apprentissage au format dématérialisé.

Déposer une offre pour recruter un apprenti

Déposez gratuitement votre offre sur notre portail ci-dessous : notre équipe vérifie et diffuse l’annonce auprès des apprentis correspondant à vos critères, nous l’optimisons et la diffusons auprès de candidats répondant à vos critères. Nous vous accompagnons ensuite à chaque étape : présélection, entretiens et signature du contrat.