Boostez votre Apprentissage !
Accompagnement et
Aides Financières
S’engager dans une formation en alternance au sein du réseau BTP CFA Île-de-France, c’est bénéficier d’un statut de salarié, mais aussi d’un large panel d’aides pour faciliter votre quotidien. Logement, transport, permis de conduire ou santé : découvrez tous les dispositifs auxquels vous avez droit.

Se loger en toute sérénité
Aide Mobili-Jeune : Une subvention allant jusqu’à 100 € par mois pour prendre en charge une partie de votre loyer, à proximité de votre entreprise ou de votre CFA.
Testez votre éligibilité
Avance Loca-Pass : Un prêt sans intérêts pour financer votre dépôt de garantie lors de l’entrée dans un nouveau logement.
En savoir plus
Garantie Visale : Action Logement se porte garant gratuitement pour vous auprès de votre propriétaire, facilitant ainsi l’obtention de votre bail.
En savoir plus
Transports et Restauration
Forfait Navigo Imagine R : Profitez du tarif réduit pour les étudiants et apprentis de moins de 26 ans pour vos déplacements dans toute la région.
En savoir plus
Prise en charge employeur : Votre entreprise prend en charge 50 % de vos frais d’abonnement aux transports publics pour le trajet domicile-travail.
Frais de bouche : Selon les accords de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de titres-restaurant ou de l’accès à un restaurant d’entreprise/inter-entreprises.
Santé et Protection Sociale
Dès la signature de votre contrat, vous êtes affilié au régime général de la Sécurité Sociale :
Régime de sécurité sociale des salariés : En tant que salarié, vous cotisez et bénéficiez du régime de sécurité sociale des salariés. Ce régime vous couvre en cas de maladie, maternité, paternité, vieillesse, invalidité et décès.
Inscription à la CPAM : Pour vous immatriculer à la sécurité sociale, rendez-vous à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre domicile muni d’une copie de votre contrat d’apprentissage.
Couverture accidents du travail : Le régime d’accident du travail vous protège en cas d’accident survenu en entreprise, au CFA et pendant vos déplacements liés à votre formation.
Mutuelle santé
Mutuelle d’entreprise : Vous pouvez adhérer à la mutuelle santé proposée par votre employeur. Dans ce cas, vous cotisez pour une partie et votre employeur prend en charge le reste.
Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les conditions et les garanties de cette mutuelle.
Mutuelle familiale : Si vos parents disposent d’une mutuelle santé et que leur contrat le permet, vous pouvez bénéficier de leur couverture en tant qu’apprenti.
Mutuelle individuelle : Vous avez la liberté de souscrire à la mutuelle de votre choix. Comparez les différentes offres et choisissez la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Prime d’équipement et d’outillage
En fonction de votre métier et de votre centre de formation (CFA), une aide pour l’achat de votre trousse d’outils, des EPI (**Équipement de Protection Individuelle**) ou des manuels scolaires peut vous être attribuée.
- Aide pour l’achat de l’outillage professionnel.
- Couverture des frais d’EPI.
- Varie selon votre métier et votre CFA.
- Facilite l’entrée en formation.
Carte Étudiant des Métiers
Elle vous donne droit aux mêmes avantages que les étudiants (réductions pour les transports, les activités sportives, culturelles, les repas au CROUS, etc.), valable sur tout le territoire.
- Accès aux tarifs réduits étudiants.
- Valable sur tout le territoire.
- Remises sur les transports, loisirs et sport.
- À demander auprès de votre CFA.
Obtenir votre permis de conduire en tant qu’apprenti
Passer le permis de conduire peut s’avérer un obstacle financier pour les apprentis. Heureusement, plusieurs aides existent pour vous aider à concrétiser ce projet.
L’aide de 500€ pour les apprentis : La réforme de l’apprentissage a mis en place une aide de 500 euros pour les apprentis souhaitant passer leur permis B.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à solliciter votre formateur référent.
Besoin d’aide pour vos démarches ?
Nos équipes dans chaque centre sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas à contacter votre référent social ou administratif pour monter vos dossiers.

