Bienvenue dans notre espace formation continue

Découvrez notre catalogue de formation continue

Formation continue, qu’est-ce que c’est ?

La formation continue permet à un salarié ou demandeur d’emploi de développer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelle afin de contribuer à son employabilité. À l’aide du compte personnel de formation (CPF) ou conseil en évolution professionnelle (CEP), la formation continue permet à chaque salarié, demandeur d’emploi ou indépendant de poursuivre ce cheminement, de garantir son employabilité ou de se reconvertir.

Choisir une formation professionnelle continue, c’est :

  • compléter un cursus de formation initiale ;
  • s’ouvrir à une évolution de son cadre professionnel ;
  • acquérir ou développer des compétences personnelles et professionnelles ;
  • obtenir une certification reconnue.

Formation initiale ou continue : quelles sont les différences ?

La formation initiale et la formation continue présentent quelques différences.

La première est qu’elles s’adressent à deux cibles distinctes. En effet, la formation initiale est plutôt destinée aux jeunes, tandis que la formation continue s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés souhaitant développer un savoir-faire spécifique ou des compétences.

Le coût des formations : les formations initiales proposées par BTP CFA Ile-de-France sont gratuites et permettent à l’alternant d’obtenir un salaire.

La formation continue, quant à elle, est toujours payante, mais financable grâce à des financements extérieurs comme le CPF, le CEP, pôle emploi ou son entreprise

Enfin, l’organisation du temps de formation est la différence la plus notable. La formation continue peut se dérouler en temps plein sur plusieurs jours ou semaines.

Les formations qualifiantes éligibles au CPF

Les formations qualifiantes éligibles au CPF : Proposer la formation à un titre professionnel dans sa globalité ou découpé en CCP (certificats de compétences professionnelles).

Le titre professionnel est constitué d’un ou de plusieurs blocs de compétences afin de permettre de se spécialiser sur des compétences ciblées. Ainsi la validation d’un titre professionnel dans sa globalité peut s’effectuer sur plusieurs années.

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes : un accès à toutes nos formations de niveau V et IV (du CAP au BP) dans le cadre de contrat de professionnalisation par exemple dans le but de passer un diplôme.

Les formations autour des métiers

Les formations autour des métiers : Des actions de formation continue tournées vers le métier, et les évolutions du métier (intégration du numérique, par exemple).

Les formations sur la transition énergétique

Les formations spécifiques autour de la « Transition énergétique » : Axées autour de l’isolation (intérieure, extérieures et par le toit), du chanvre, de la récupération des eaux jusqu’à la production avec des énergies renouvelables, de la maçonnerie à isolation répartie, etc…

Les formations conventionnées par la Région Ile-de-France

Les formations conventionnées par la Région Ile-de-France : La formation des demandeurs d’emploi fait intervenir des acteurs multiples (Pôle emploi, la Région, le service public de l’emploi, le Département, les OPCA/Opacif, le FPSPP, l’Agefiph, etc.) dans le cadre de financements croisés.
Toutefois, quelle que soit la formation que vous avez identifiée et son financeur, vous devez être inscrit à Pôle emploi. Toutes vos démarches de formation s’effectuent dans une collaboration étroite avec votre conseiller Pôle emploi, dans le cadre de votre PPAE.