Formation en alternance

  • La maîtrise des gestes professionnels, des outils numériques, des enseignements généraux...
  • Au CFA, vous apprendrez à maîtriser tous les aspects du métier : pratique professionnelle en atelier, outils numériques, BIM, enseignement technologique, cours d’enseignements généraux en français, histoire, mathématiques…
  • Une alternance en entreprise pour une immersion concrète
  • L’enseignement est complété par celui dispensé en entreprise, sur le terrain, par le maître d’apprentissage et ses équipes. Il est possible de renforcer vos compétences dans votre métier et de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises grâce à des modules de formations complémentaires.

Rythme d'alternance

L’alternance permet d’apprendre les gestes et savoir-faire en direct sur les chantiers, mais également de se préparer aux enseignements généraux en vue de l’examen au CFA. Les semaines de formation au CFA durent 35 heures, incluant des enseignements techniques et généraux ainsi qu’une heure de suivi d’alternance. L’emploi du temps est consultable via Netyparéo.

  • 12 semaines de formation au CFA pour les CAP et les BP
  • 20 semaines de formation au CFA pour BAC PRO
Nous contacter

Vie collective et absence

Le règlement intérieur du CFA définit les règles relatives à la vie collective au sein du centre. Chaque apprenti est tenu de s’y conformer. L’apprenti doit se présenter à l’heure en formation. En cas de retard ou d’absence, il doit :

  • Informer le responsable du suivi socio-éducatif

L’apprenti doit transmettre un justificatif à son employeur et au centre de formation :

  • Arrêt de travail en cas de maladie (original pour l’employeur, photocopie ou scan pour le CFA)
  • Photocopie de toute convocation officielle ou justificatifs

L’absence pour un autre motif que la maladie, une convocation officielle ou un évènement familial nécessite l’autorisation écrite de l’employeur de l’apprenti. Toute dispense de sport doit faire l’objet d’un justificatif transmis au centre de formation.

Les retards ou absences injustifiés sont signalés par le centre de formation à l’employeur de l’apprenti et, pour les apprentis mineurs, également à ses tuteurs légaux.

Bon à savoir : L’apprenti ayant le statut de salarié, toute absence ou retard a une incidence sur votre rémunération et le calcul du temps de travail

L’examen

Les apprentis sont tenus de se présenter aux examens, qui se déroulent selon deux modalités, en fonction du diplôme visé :

  • Par contrôle en cours de formation (CCF) : les évaluations se déroulent tout au long de la formation au CFA. Une évaluation a également lieu au sein de l’entreprise.
  • Par épreuve terminale au cours du mois de juin : toutes les épreuves sont obligatoires, sauf indications spécifiques pour des candidats qui possèdent déjà des diplômes ou dispense d’épreuves.

Le rôle du formateur référent

Le formateur référent est un formateur du CFA. Il est nommé pour suivre l’apprenti sur ces lieux de travail. Il est l’interlocuteur privilégié du maître d’apprentissage.

Les missions du formateur référent :

  • Assurer le bon déroulement du contrat de formation
  • Rencontrer le maître d’apprentissage : L’objet de ces rencontres est de poser une relation de confiance, d’évaluer le travail de l’apprenti, d‘éclairer le maître d’apprentissage sur son rôle pédagogique, et lui expliquer l’utilité et le contenu du livret d’apprentissage.
  • Faire un point régulier avec le maître d’apprentissage et l’apprenti sur le déroulement, sur l’évolution de celui-ci.

Prend contact et reste en lien avec le Maître d’Apprentissage

Récupère les informations et communique avec ses collègues.

Participe aux conseils de classe après concertation avec l’équipe

Participe aux conseils de classe après concertation avec l’équipe

Participe aux conseils de classe après concertation avec l’équipe

Utilisation de l’emploi du temps

Le portail NetYpareo permet à l’apprenant de consulter son emploi du temps. Il permet également aux maitres d’apprentissage de suivre la progression pédagogique de l’apprenant.
Pour vous connecter au portail, cliquez sur le lien suivant :
https://btpcfa-iledefrance.ymag.cloud/

La rentrée au CFA

Chaque nouvel apprenti de 1ère et 2ème année reçoit une convocation pour sa rentrée au CFA. L’entreprise la reçoit par mail. Cette convocation indique la date de rentrée au CFA et comporte des informations importantes à conserver toute l’année :

  • Le calendrier annuel indiquant la répartition des semaines au CFA et en entreprise
  • Le nom du groupe
  • Des informations pratiques sur la tenue de travail, de sport, la restauration...

Le jour de la rentrée et pour les nouveaux arrivants, l’équipe de Direction accueille les apprentis par section.
A l’issue du mot d’accueil des directeurs, les apprentis sont invités à suivre un de leurs formateurs qui présentera, en salle, le fonctionnement du CFA et les outils de communication interne (Netyparéo). Il fera une relecture du règlement intérieur et assurera une visite des locaux et de l’espace de restauration s’il existe.
La prestation de services proposée par le CFA comprend :

  • Un accès à l’extranet Netyparéo / Les codes personnels remis via la convocation permettent de se connecter aux outils numériques, avec l’appui de l’équipe pédagogique