Maître d’apprentissage
L’identification du maitre d’apprentissage
- Le maître d’apprentissage est le responsable professionnel qui va encadrer directement l’apprenti durant la durée de son contrat d’apprentissage.
- Le maître d’apprentissage est un professionnel pouvant justifier de sa (ses) qualification(s) et/ou de son ancienneté (code du travail)
- Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti (dans l’entreprise) des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en lien avec le centre de formation.
Les missions du maitre d’apprentissage
- Confier à l'apprenti(e) des missions qui soient en relation directe avec l'objectif du diplôme visé par le contrat
- Offrir des conditions de travail satisfaisantes, dans les conditions d’hygiène et de sécurité réglementaires
- S’impliquer dans l’organisation de la formation de l’apprenti et accompagner la formation par un maître l'apprentissage
- S’engager à faire suivre à l’apprenti la formation dispensée par le Centre de Formation
- Garantir la participation de l’apprenti à l’activité générale de la structure
- Informer le centre de formation de toutes modifications dans l’organisation des missions de l’apprenti
Activités principales du maitre d’apprentissage
Accueillir
- Présente l’apprenti
- Présente les règles de vie collective de l’entreprise
- Développe un sentiment d’utilité chez l’apprenti
Informer, communiquer
- Présente le travail dans son contexte
- Transmet les informations
- Est en mesure de donner à l’apprenti :
- Des données spécifiques à l’entreprise (structure, personnes…)
- Des données relatives aux techniques, aux méthodes, au matériel, …
- Oriente l’apprenti dans ses recherches
Organiser, suivre
- Organise l’activité de l’apprenti sur le lieu de travail en cohérence avec la progression pédagogique de la formation
- Propose des situations de travail formatrices
- Prévoit et organise les séquences d’évaluation
Montrer, expliquer, transmettre
- Montre le résultat à atteindre et la démarche à suivre
Apprécier, évaluer
- Observe, vérifie, apprécie les résultats obtenus par l’apprenti
- Organise des évaluations périodiques et formalise les résultats
- Constate et analyse les difficultés rencontrées par l’apprenti, guide, aide, facilite sa progression