Le préapprentissage c'est ...

– Une découverte du monde du travail (des stages en CFA et en entreprise)
– Des conseils pour construire son projet professionnel
– Une mise à niveau éventuelle des connaissances (français, mathématiques, informatique…)
– D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum

Pour qui ?

Si vous avez entre 15 et 29 ans et que vous souhaitez préparer au mieux votre parcours en apprentissage tout en bénéficiant d’une aide à la recherche d’un contrat, La Prépa Apprentissage, est pour vous !

Image à utiliser 2

Pourquoi ?

La prépa apprentissage vous permet :
– D’être accompagné dans la détermination et la confirmation de votre projet (réalisation d’immersion en CFA et en entreprise),
– De consolider vos savoir-faire de base (lire, écrire, compter)
– Et de travailler sur votre savoir-être, souvent déterminant dans votre évolution au sein du monde de l’entreprise.

Les sites de la prépa apprentissage

Dans chacun des 7 CFA de BTP CFA Ile-de-France, une équipe de formateurs dédiée au dispositif vous propose des parcours personnalisés pour vous accompagner au mieux dans la détermination et la réalisation de votre projet Apprentissage.

Pour quels types de projet ?

Quel que soit votre projet en Apprentissage, vous pouvez réaliser votre prépa apprentissage à BTP CFA Ile-de-France et bénéficier du large réseau de professionnels de BTP CFA Ile-de-France dans les domaines de :

Ce dispositif est l’opportunité pour vous de tester différents métiers au travers d’immersions en entreprise et en formation

Un accompagnement sur-mesure pour réussir votre parcours

Un processus d’accompagnement et sur-mesure est proposé par BTP CFA Ile-de-France, pour se préparer à devenir apprenti, trouver une entreprise et sécuriser son parcours de formation professionnelle, grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une découverte concrète des métiers.

Une mise à niveau éventuelle de vos connaissances (français, mathématiques, informatique…)

Une découverte du monde du travail (des stages en CFA et en entreprise)

Des conseils pour construire votre projet professionnel

D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum

Entreprises BTP

Les contenus pédagogiques

La Prépa Apprentissage proposée par BTP CFA Ile-de-France se décompose en 4 modules :

Poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage

« #demarretastorybtp » : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d’apprentissage, à travers un meilleur accompagnement des jeunes.

Repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage

« #reprendtastory » : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.

Réorientation professionnelle tout au long de l’année

« #jechoisilebtp » : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.

Mineurs non accompagnés

« #newstory » : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.