La prépa apprentissage

Contactez nous

Le préapprentissage offre ...

  • Un parcours d’accompagnement permettant au jeune d’identifier les compétences et les connaissances qu’il détient, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage
  • Un accompagnement à l’entreprise qui accueille le jeune, dans ses démarches administratives liées au recrutement d’alternants.
  • La durée des Prépa peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet.

Pour qui ?

Les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage, et plus spécifiquement :
• les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
• les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
• les personnes en situation de handicap.

Pourquoi ?

Une acculturation, à la fois du côté des jeunes et des entreprises ;
La découverte de différents métiers, qui permet de consolider les projets des jeunes ;
Une aide dans la recherche d’une entreprise pour leur alternance.

Nos CFA vous accompagnent

Un processus d’accompagnement et sur-mesure est proposé par BTP CFA Ile-de-France, pour se préparer à devenir apprenti, trouver une entreprise et sécuriser son parcours de formation professionnelle, grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une découverte concrète des métiers.

Une mise à niveau éventuelle de vos connaissances (français, mathématiques, informatique…)

Une découverte du monde du travail (des stages en CFA et en entreprise)

Des conseils pour construire votre projet professionnel

D’une durée de quelques semaines à dix mois au maximum

4 modules possibles

Poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage

« #demarretastorybtp » : poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ; pour favoriser la maturation du projet professionnel vers un contrat d’apprentissage, à travers un meilleur accompagnement des jeunes.

Repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage

« #reprendtastory » : repositionnement après la rupture d’un contrat d’apprentissage ; la sécurisation du parcours de l’apprenti passe par une action réactive, soit pour proposer un nouveau contrat dans le même métier, soit pour une réorientation plus adaptée au profil du jeune.

Réorientation professionnelle tout au long de l’année

« #jechoisilebtp » : réorientation professionnelle tout au long de l’année ; un parcours de fond pour permettre à des jeunes de rejoindre une formation en apprentissage.

Mineurs non accompagnés

« #newstory » : mineurs non accompagnés ; un parcours long avec remédiations (compétences de base, enseignement général) et accompagnement socio-éducatif.